Acteurs & Synergies

Cartographie des Acteurs

    Véritable jeu de pouvoir, la controverse qui entoure le contrôle des Armes à Feu au Canada est soumise à des dynamiques politiques. Entre mécanismes de soutient et d'influences, nous avons alors choisi d'illustrer cette réalité à travers l'organigramme ci-dessus.

  • Situé au plus haut de l'organigramme, le gouvernement fédéral possède, en effet, le "mot final" quant à la décision entourant le Registre Canadien des Armes à Feu.
  • Les lignes noires entre l'Association Canadienne pour les Armes à Feu (ACAF) , la Coalition Pour le Contrôle des Armes, soulignent des liens d'influence, où chaque acteur tente d’imposer une vision en vue d'une décision gouvernementale en faveur de ses convictions.
  • Les acteurs situés "sous" l'ACAF et la Coalition Pour le Contrôle des Armes sont des acteurs de soutien qui aident l’organisme central à réaliser son mandat.
  • Les médias sont situés légèrement à l’écart parce qu’ils sont un outil que la NFA et la Coalition utilisent pour influencer le gouvernement. Cependant, notons que la sacro-sainte liberté de la presse empêche un possible contrôle des médias par le gouvernement.