Histoire et Contexte

Événements Majeurs :

    Parce que l'évolition d'une controverse est faite de rebondissements, de réactions plus ou moins vives à des stimuli, ou encore, de phases de tensions et de "dégel", la section des événements majeurs vise à mettre en lumière les étapes principales de la question des armes à feu au Canada. Bien plus qu'une simple frise chronologique, le récit des événements majeurs tend à baliser notre étude de la controverse et à permettre d'établir des liens entre un événement (stimulus) et la raéction associée (formation d'un groupe, manifestations, discours politiques, etc.).

    S'il est possible d'observer des prémisses de tensions autoure de la question de la circulation des armes à feu, dès la fin du XIXème sciècle, nous avons cependant choisi de limiter notre étude à la période récente : depuis le dramatique événement survenue à l'École Polytechnique de Montréal le 6 Décembre 1989.

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L'Opinion Publique :

    Souvent vue comme une partie prenante majeure dans l'étude des controverses, l'opinion publique est volontairement utilisée comme le moyen de saisir le contexte de la controverse des armes à feu. En effet, véritable outil de mesure, le recessement de ses réactions (notamment sur Internet) nous permet de déterminer le niveau d'influence de certains événements.

Voir la page : L'Opinion Publique