Les Armes

Une arme de poing est une arme à feu utilisable à une main (voir figure ci-dessus). Si à la différence des armes d'épaule, sa petite taille et son faible poids lui permettent d'être portée en permanence, les armes de poing ont aussi des munitions peu puissantes et une portée relativement faible.

Parmi les armes de poing, nous retrouvons :

  • Le Revolver :

Révolver RECK PYTHON

  • Le Pistolet :

Pistolet BERETTA M9

Une arme d'épaule est une arme à feu qui nécessite d'être épaulée avant le tir (voir figure ci-dessus). Elles sont plus précises et leurs munitions sont généralement plus puissantes. Cependant, à la différences de armes de poing, les armes d'épaule sont plus encombrantes et plus lourdes.

Parmi les armes d'épaule actuelles, nous retrouvons :

  • Les Carabines :

Carabine à plombs Norica

  • Le Fusil de Chasse :

Fusil de chasse à canons juxtaposés à bascule CZ 12

  • Le Fusil de Combat (à pompe ou semi-automatique) :

Fusil à pompe GOM-COGNE

M1 Garand

  • Le Fusil de Précision :

Fusil de précision Accuracy .50

  • Le Pistolet Mitrailleur :

Uzi

  • Le Fusil d'Assaut :

M-16

  • Les Mitrailleuses Légères :

Mitrailleuse légère MINIMI

  • Le Lance-Roquette :

Lance roquette RPG-7

Notons que seuls les deux premières catégories peuvent être détenues par des "civils" et sont donc concernées par le Registre Canadien des Armes à Feu (RCAF).

DÉFINITION

Selon le Code criminel, une arme à feu à autorisation restreinte est :

  1. Toute arme de poing qui n’est pas une arme à feu prohibée
  2. Toute arme à feu — qui n’est pas une arme à feu prohibée — pourvue d’un canon de moins de 470 mm de longueur qui peut tirer des munitions à percussion centrale d’une manière semi- automatique
  3. Toute arme à feu conçue ou adaptée pour tirer lorsqu’elle est réduite à une longueur de moins de 660 mm par repliement, emboîtement ou autrement
  4. Toute arme à feu désignée comme telle par règlement.

EXIGENCES PRINCIPALES

Dans le cas d'une telle restriction, le détenteur de l'arme à feu à autorisation restreinte doit :

  • Être titulaire d'un permis valide d'armes à feu à autorisation restreinte pour posséder ou acquérir une arme à feu à autorisation restreinte, ou obtenir des munitions.
  • Être titulaire d’un certificat d’enregistrement délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu pour toutes les armes à autorisation restreinte que vous possédez.
  • Avoir une autorisation de transport, émise par le contrôleur des armes à feu (CAF) de votre province ou territoire pour transporter une arme à feu à autorisation restreinte d'un lieu à un autre.
  • Pouvoir entreposer, exposer et transporter les armes à feu conformément aux règlements applicables aux armes à feu à autorisation restreinte.

Pour plus d'informations : Ici

Liste des Armes à Feu à Autorisation Restreinte : Ici

DÉFINITION

Selon le Code criminel, une arme à feu prohibée est :

  1. Arme de poing pourvue d’un canon dont la longueur ne dépasse pas 105 mm ou conçue ou adaptée pour tirer des cartouches de calibre 25 ou 32, sauf celle désignée par règlement pour utilisation dans les compétitions sportives internationales régies par les règles de l’Union internationale de tir.
  2. Arme à feu sciée, coupée ou modifiée de façon que la longueur du canon soit inférieure à 457 mm ou de façon que la longueur totale de l’arme soit inférieure à 660 mm.
  3. Arme automatique, qu’elle ait été ou non modifiée pour ne tirer qu’un seul projectile à chaque pression de la détente.
  4. Arme à feu désignée comme telle par règlement.

EXIGENCES PRINCIPALES

    Selon les informations transmises par la GRC, une personne peut posséder certaines armes à feu prohibées si l'arme détenue était enregistrée à son nom lorsqu’elle est devenue prohibée et si le certificat d’enregistrement est valide (sans interruption) depuis le 1er décembre 1998.

Pour plus d'informations : Ici

Liste des Armes à Feu Prohibées : Ici

Les Types de Permis

Le Permis de Possession et d'Acquisition (PPA) permet au titulaire de posséder et d'acquérir des armes à feu et des munitions. Ce permis est renouvelable tous les 5 ans.

Le Permis Pour Mineurs (PPM) est mis accordé aux personnes de moins de 18 ans (de 12 à 17 ans) qui désirent emprunter des armes à feu sans restrictions;a des fins autorisées telles que la pratique du tir sur cible, ou encore la chasse. En revanche, les titulaire d'un tel permis ne peuvent faire l'acquisition d'armes à feu.

Le Permis de Possession Seulement (PPS) autorise à avoir en sa possession des armes à feu de telle ou telle classe, qu'on en soit propriétaire ou simplement emprunteur. Pour les armes prohibées ou à autorisation restreinte, un certificat d'enregistrement délivré par le Programme Canadien des Armes à Feu (PCAF) devient nécessaire. Le PPS, contrairement au Permis de Possession et d'Acquisition (PPA), ne permet pas d'acquérir de nouvelles armes.

NOTES

Les informations détenues dans la section "Revue Techniques" sont soumises à d'éventuels changements et ne peuvent donc être considérées comme totalement exactes. Notre équipe décline toute responsabilité quant à l'exactitude des renseignements et des possibles modifications qui pourraient subvenir.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux autorités compétentes.