Google Trends : Mesurer les réactions de l'Opinion Publique...

    Au-delà de la matière apportée aux discussions, l'Opinion Publique, et notamment ses réactions face aux faits saillants de la controverse, s'avère être un puissant indicateur de l'intérêt que porte la population à l'épineuse question posée par le Registre Canadien des Armes à Feu. Dès lors, bien loin de la teneur des propos tenus par quelques citoyens, il s'agit pour notre équipe de s'intéresser aux réponses des individus après chaque stimulus majeur (nouveauté législative, emphase médiatique, etc.).

    L'intérêt de la population canadienne a alors été mesuré à travers le nombre de recherches des termes "Registre armes feu" (ou "Firearms registry") par le moteur de recherche "Google". Les résultats obtenus sont présentés dans le graphique ci-dessous. Notons qu'il n'est malheureusement pas possible de ressencer les recherches effectuées avant l'année 2004.

    Si les courbes obtenues semblent indiquer un désintérêt progressif de la part des internautes, certains "pics" nous invitent à constater que les recherches se concentrent principalement autour d'événements majeurs semblant renforcer la curiosité de certains citoyens canadiens. Ainsi, la forte densité de connexions en novembre 2009 correspond par exemple à un "rebondissement" au sein de la controverse, rebondissement révélé grâce à la parution d'un article dans le journal CBC News : "Police use of firearms registry jumps: RCMP." Novembre 2009 semble donc être une période charnière pour notre controverse, où une forte attention est portée au Registre.

    Dès lors, non uniformes, les réactions d'un échantillon de la population canadienne face aux stimuli de l'actualité tendent à nous indiquer l'importante fluctuation de l'attention portée à cette controverse. Certaines périodes relatent ainsi une emphase des individus sur la question étudiée et nous permet alors définir un peu mieux encore le contexte de notre analyse.

Facebook & Twitter : Quand la "majorité silencieuse" s'exprime...

    Utopique, l'étude complète de l'opinion publique et plus particulièrement de ses réactions faces aux stimuli (événements majeurs présentés sous la catégorie Histoire & Contexte - Événements Majeurs) s'avère pourtant être un réel indicateur de l'intérêt que suscite cette controverse au sein de la population et tend à fournir de précieux renseignements sur l'historique et le contexte de la discussion. Mais comment "mesurer l'immesurable"?

    Si notre étude vise à analyser les points de vue des différents acteurs à travers les dires des associations et de leurs représentants, force est de reconnaitre que limiter notre observation aux simples discours de "portes-paroles" tend à occulter une majorité de la population et à appauvrir alors notre observation des discussions. Appelé "majorité silencieuse" par le sociologue français Michel Callon dans son œuvre "Forum Hybrides", ce discret groupe, caché par des ambassadeurs souvent légitimes mais pas toujours représentatifs, a longtemps été oublié des analyses de controverses. Pourtant, la percée des réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, et la "facilité" d'expression qu'elle représente, tend à donner une voix à des individus jusque-là "muselés" par leurs représentants.

    C'est ainsi que certains internautes n'hésitent pas à s'exprimer en personne via...

...Facebook...

...Twitter...

    La controverse qui entoure la délicate question du Registre Canadien des Armes à Feu se doit donc d'être aussi observée, puis analysée, à travers les réseaux sociaux : véritables réservoirs d'avis personnels et de convictions profondes, d'une opinion publique jusque-là ignorée.