Le Registre Canadien des Armes à Feu

    Si le Registre Canadien des Armes à Feu (RCAF) a fait couler beaucoup d'encre, il reste, cependant, complexe pour beaucoup de citoyens. De quoi s'agit-il? Quelles armes sont concernées par cette législation? Qu'est-ce qu'une "arme d'épaule"? Quelle est la différence entre un "PPA" et un "PPS"?

    Cette section vise alors à répondre à ces questions, en présentant notamment les principaux éléments qui alimentent aujourd'hui le sulfureux débat du contrôle des armes à feu au Canada. Dans cette section, vous retrouverez ainsi:

    Brève description du Registre Canadien des Armes à Feu (RCAF), cette partie a pour but de poser les bases d'un débat qui s'est considérablement complexifié avec le temps.

    Outils d'information pour certains, mécanismes de désinformation et de propagande pour d'autres, les chiffres occupent une place prédominante au cœur de la controverse qui entoure le RCAF. Cette partie a alors pour objectif de présenter les chiffres principaux du débat.

    Parfois flous, souvent spécialisés, plusieurs termes de base du Registres des Armes à Feu se doivent d'être expliqués afin de faciliter la compréhension de la controverse étudiée. Cette partie établit alors une série de définitions des termes majeurs et récurrents observables au sein des écrits et lors des discussions.

    Cette partie dresse alors la liste d'abréviations fréquemment utilisées au sein des discussions, débats et écrits qui entourent le contrôle des armes au Canada.