La controverse sous sa "forme organisationelle"

29/03/2014 19:06

    Nous avons choisi d'étudier la controverse qui entoure le Registre des Armes à Feu au Canada sous sa forme "organisationnelle". Dès lors, tout en essayant d'éviter au maximum les éventuelles généralités faites au sein de chaque groupe, les divers acteurs seront présentés comme des "groupes" aux valeurs, objectifs et convictions similaires.

    Cette simplification de l'environnement du Registre vise principalement à démontrer les principaux pôles de la controverse et leurs influences respectives au sein d'une question qui ne cesse de faire débat. Cependant, afin de ne pas occulter l'importance de l'individu au sein de ses groupes, nous avons choisi de développer (dans la catégorie "Enjeux & Stratégies") les mécanismes d'influences qui peuvent exister à l'intérieur de certains groupes, mettant ainsi en lumière la coordination qui a permis de faire d'un groupe d'individus, une équipe unie derrière des caractéristiques communes.

Vous trouverez alors dans les articles ci-dessous les différentes parties prenantes qui forment la controverse étudiée. Tous sont étudiés de la manière suivante :

  • Brève description

Cette partie vise à décrire brièvement l'organisation citée et à rendre accessible sa présentation à un large public.

  • Fiche Technique

  • Citations pertinantes

    La cueillette de ces quelques citations vise à indiquer la position du groupe, observable à travers les propos de ses dirigeants ou de ses porte-paroles.